VOTEZ POUR CE FORUM (cliquez sur le logo)
Image hébergée par servimg.com
Galerie


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Cinq singes dérobés en plein jour au zoo

Aller en bas

Cinq singes dérobés en plein jour au zoo

Message  CLEOPHA le Dim 4 Jan - 17:35

Ces animaux protégés ont été volés lundi, à La Flèche. Leur commerce est interdit. C'est sans doute une affaire de marché noir.

LA FLÈCHE. - « Quand les soigneurs sont revenus de leur pause déjeuner, ils ont découvert les cages des singes fracturées, témoigne Cyril Hue, le vétérinaire du zoo de La Flèche (Sarthe). Les voleurs ont forcé les cadenas des enclos, découpé le grillage et ouvert trois cages. »

Le seul couple de ouistitis du parc animalier, deux saïmiris jaunes et un tamarin pinché ont disparu. Ces primates de la taille d'un écureuil, âgés de 2 à 8 ans, sont protégés par la convention de Washington.

Originaires d'Amérique du Sud, ils sont rares et en voie de disparition. « Ce vol est sans doute le fruit d'une commande pour le marché noir. Car leur commerce est interdit », atteste le soigneur.

Moins d'un kilo

« C'est un vol ciblé, explique le lieutenant Lux, de la compagnie de gendarmerie de La Flèche, chargée de l'enquête. Ces gens avaient l'habitude de ce type d'animaux, car ils ne s'attrapent pas si facilement. » « Les petits singes sont très agiles, renchérit Cyril Hue. Les voleurs devaient avoir des épuisettes, ils ont pénétré dans les cages, ont capturé ces animaux qui pèsent moins d'un kilo et les ont enfermés dans des sacs. »

Il semble que les voleurs n'aient pas emprunté la sortie habituelle du zoo. « Les petits singes émettent des bruits stridents, la surveillante les aurait entendus », explique le vétérinaire.

Une cinquantaine de visiteurs se promenaient dans le zoo au moment du vol. Personne n'a été témoin des faits. Quinze soigneurs surveillent actuellement 500 animaux dans ce parc de douze hectares qui ne dispose pas de caméra de surveillance.

Aujourd'hui, ces animaux, qui nécessitent des soins particuliers, sont en danger. Résidents du zoo depuis plusieurs années, ils participent d'un programme de repopulation des espèces très menacées.


Anne-Fleur DELAISTRE.


Il y a huit ans, l'un des rapaces du zoo avait été volé. Il a été retrouvé depuis.
SOURCE

_________________
---------------------------------------------------



There are more tears for animals than the ocean can handle

"La vie est une rose, chaque pétale une illusion et chaque épine une réalité"
avatar
CLEOPHA
FONDATEUR
FONDATEUR

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : LES ANIMAUX
Humeur : ça dépend des news...

Voir le profil de l'utilisateur http://voiceofthevoiceless2.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum