VOICE FOR THE VOICELESS II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VOTEZ POUR CE FORUM (cliquez sur le logo)
Image hébergée par servimg.com
Galerie


Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale Empty
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Chasse à la baleine: le Japon n'y renonce pas !
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 17:22 par CLEOPHA

» Les chats suisses sous la protection de la loi
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 17:16 par CLEOPHA

» Pétition pour que les magasins Auchan cesse de vendre du requin
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 16:29 par mickey

» Consommation d'ailerons de requins : des militants canadiens disent stop !
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 15:25 par CLEOPHA

» Dernières nouvelles lupines
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 15:05 par CLEOPHA

» Contre la pratique du plumage des oies vivantes en Hongrie
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 14:48 par CLEOPHA

» Aidez svp à créer la forêt (Bornéo)
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 14:31 par CLEOPHA

» Non a la fermeture de sos foyers chiens agés !!!
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 14:22 par mickey

» Situation catastrophique des refuges varois
Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale EmptyMer 4 Fév - 14:19 par mickey

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale

Aller en bas

Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale Empty Gabon : 40 milliards de FCFA pour valoriser la forêt tropicale

Message  mickey Dim 25 Jan - 19:43

La France vient d’accorder au gouvernement gabonais une conversion de sa dette à hauteur de 60 millions d’euros, soit près de 40 milliards de francs CFA, pour le financement dans les prochains mois des projets de valorisation et de protection de la forêt tropicale gabonaise. Cette décision avait été prise lors de la visite à Libreville en juillet 2007 du président français, Nicolas Sarkozy, et s’inscrit dans le cadre de mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre par les pays fortement industrialisés.

Une partie de la dette du Gabon envers la France sera convertie, à hauteur de 60 millions d’euros, soit près de 40 milliards de francs CFA, en financement pour la valorisation et la protection de la forêt tropicale gabonaise.

Conformément à la décision annoncée en juillet 2007 par le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, la conversion de la dette du Gabon envers la France servira à valoriser les écosystèmes forestiers locaux.

Dans le cadre du mécanisme de conversion dette-nature, cet important financement devrait permettre de valoriser et de protéger la forêt équatoriale gabonaise, mais aussi de soutenir le développement des parcs nationaux.

13 parcs nationaux ont été délimités au Gabon. Ils s’étendent sur 11% de la surface couverte par la forêt tropicale.

«La conversion de dette doit contribuer à pérenniser le financement de la protection de ces aires protégées», a expliqué le chargé de mission «Bassin du Congo» du Fonds mondial pour la nature (WWF), Gilles Moynot.

Le projet comporte également un volet sur l’exploitation durable des ressources forestières du Gabon dans le cadre du processus de diversification de l’économie gabonaise.

Le Gabon se place au 37e rang mondial et 5e rang africain des producteurs de pétrole, mais ses réserves sont appelées à disparaître dans les prochaines décennies.

La conversion de dette doit ainsi permettre de faire sortir le pays de sa dépendance aux ressources pétrolières en diversifiant son économie, à travers notamment l’exploitation durable de ses forêts.

Dans un communiqué publié en décembre dernier, WWF avait souhaité que les 60 millions d’euros permettent «d’améliorer les conditions de vie des populations locales très dépendantes de ces écosystèmes».

Les projets dans lesquels sera investie cette somme n’ont pas encore été lancés mais un comité technique paritaire devrait faire émerger des propositions au cours du premier trimestre 2009.

Ces propositions seront examinées par le Comité d’orientation stratégique où siège WWF en tant que représentant de la société civile française.

Indépendamment du mécanisme de conversion dette-nature, le gouvernement gabonais a interdit depuis le 1er janvier dernier l’exploitation de cinq essences forestières pour une durée de 25 ans, afin d’en assurer la pérennité.

L’exploitation de l’Afo, du Pandok, du Douka, de l’Ozigo et du Moabi a ainsi été prohibée, alors que ces bois sont très côté sur le marché international, notamment le Moabi dont les fruits permettent de fabriquer de l’huile alimentaire ou du beurre de Karité.

«Prohiber la commercialisation d’essences sensibles, objets de conflits sociaux, au profit de l’intérêt général est une première de la part d’un gouvernement d’Afrique Centrale», a salué WWF dans un communiqué.

«Sur le principe, cette loi va dans le bon sens, même s’il n’y a eu aucune concertation en amont avec les différents acteurs», souligne Gilles Moynot.

Le Gabon est situé dans le Bassin du Congo, deuxième plus grand massif forestier tropical du monde, après l’Amazonie. 80% du territoire national est recouvert par la forêt. Par ailleurs, la France est le deuxième consommateur de bois en provenance du Gabon, après la Chine.

Le mécanisme de conversion dette-nature a été expérimenté à plusieurs reprises en Afrique, notamment en 2005, où la France avait signé avec le Cameroun un Contrat Désendettement Développement (C2D), qui avait permis d’affecter 20 millions d’euros à la protection des forêts camerounaises.

En 2008, ce mécanisme avait permis à Madagascar de rediriger 13 millions d’euros dans la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité.

Publié le 21-01-2009 Source : géo.fr Auteur : Gaboneco

http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=11916
mickey
mickey
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Petite planète Terre
Humeur : Vraiment énervé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum