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URGENT AVANT LE 17/12 : Dernière chance pour arrêter les nouveaux objectifs de biocarburant de l'UE !!

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Message  mickey Jeu 4 Déc - 19:05

URGENT AVANT LE 17/12 : Dernière chance pour arrêter les nouveaux objectifs de biocarburant de l'UE !! 90238065cu5

L'Europe va sacrifier le climat, les gens et la nourriture ? Dernière chance pour arrêter les nouveaux objectifs de biocarburants de l'UE

Le 17 Décembre, le Parlement européen va voter sur deux projets de loi, la directive sur les sources d'énergie renouvelables et la directive sur la qualité des carburants, qui conduiront à l'expansion des objectifs à grande échelle de l'agrofuel à long terme (2020). Il est hautement improbable que les députés soient en mesure de modifier la législation afin de garantir que seules les énergies renouvelables durables soient prises en charge. Ces deux directives, si elles sont approuvées, placeront très haut les objectifs à long terme pour utiliser les biocarburants, qui sont très susceptibles de déclencher plus d'investissements dans les plantations de monoculture pour cultiver de la "nourriture" pour les voitures européennes - au détriment des forêts tropicales, des petits agriculteurs, des peuples autochtones, de la production alimentaire et de la biodiversité. Ces deux directives font partie du "paquet climat" de l'UE - bien qu'il est été démontré que les agrocarburants font encore pire pour le réchauffement global. Les agrocarburants sont déjà l'un des principaux moteurs de la déforestation tropicale, détruisant ainsi les écosystèmes sur lesquels chacun d'entre nous dépendent pour un climat stable.

Plus de 200 groupes du Nord et du Sud ont appelé à un moratoire de l'UE sur l'agrofuel ( http://www.econexus.info/biofuels.html ), et il y a des appels similaires pour un moratoire aux États-Unis, en Australie, au Paraguay, en Argentine et en Afrique.

S'il vous plaît signez la lettre ci-dessous où nous appelons les députés à ne pas sacrifier le climat, les moyens d'existence, la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire ainsi que la diversité biologique au nom des faussement définies "énergies renouvelables". Les députés européens doivent dire "non" aux directives proposées et demander des politiques qui soutiennent les sources d'énergie renouvelables, l'efficacité énergétique et des réductions spectaculaires de la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Voici la lettre que vous enverrez en signant cette pétition :

"Madame, Monsieur,

Le soutien aux biocarburants tournera la «législation sur le climat» en une catastrophe pour le climat et les gens.

S'il vous plaît votez contre les deux propositions législatives à moins que les agrocarburants puissent en être exclus, et demandez une législation de remplacement appuyant le développement durable des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et de véritables réductions de la consommation d'énergie afin de véritablement réduire plutôt que d'accroître les émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

Le 17 Décembre, le Parlement européen va voter sur la directive sur les énergies renouvelables (RED) et la directive sur la qualité des carburants (FQD). Je comprends qu'il y a peu de chances qu'il y ait des amendements à la directive et que la seule solution possible pour les députés sera d'accepter ou de rejeter chacun des projets de directives proposés.

S'il y avait encore des possibilités d'amendements, je voudrais vous demander d'appeler pour que l'objectif de 10% d'énergie renouvelable dans la RED soit supprimé, et que les biocarburants soient exclus du comptage en vue de la réduction des gaz à effet de serre dans l'objectif de la FQD, de sorte que la réunion de ces objectifs irait à l'industrie des combustibles fossiles.

En l'absence de cette possibilité, donc, je vous demande de voter contre le projet de directives présentées, et de faire appel à d'autres propositions législatives.

Il est maintenant clair que la RED sera présentée avec un objectif de 10% pour le secteur des transports qui sera atteint principalement avec les biocarburants. La FQD sera présentée avec un objectif de 6% de réduction des gaz à effet de serre des carburants de transport qui est défini de telle manière que, une fois encore, il sera principalement atteint avec les biocarburants, avec l'aide de fausses comptabilisations du carbone. Ces deux directives, si elles sont acceptées, permettront donc à grande échelle l'expansion de l'utilisation des biocarburants, qui sera atteinte principalement avec l'expansion des monocultures d'agrofuel, en particulier dans les pays du Sud. Au début de l'année 2007, un groupe d'ONG a appelé l'Union européenne à ne pas adopter ces objectifs. Le Conseil européen a décidé en 2007 que l'objectif des biocarburants devrait être conditionné par des garanties qu'il serait satisfait durable. Il est certain que cette condition ne peut être atteinte. Au lieu de cela, les politiques sur les biocarburants contenues dans les deux directives conduiront inévitablement à :

- D'importantes augmentations des émissions de gaz à effet de serre et une nouvelle déstabilisation du climat, qui l'emporteront sur les avantages pour le climat venant de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, qui bénéficieront également de la législation. Plusieurs études montrent que, une fois que tous les impacts directs et indirects, y compris le changement d'affectation des terres sont prises en compte, la production à grande échelle d'agrofuel est liée à une plus grande émission de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles qu'elle remplace. Comme l'auteur principal d'une étude d'évaluation, Joseph Fargione a dit: "Pour un changement climatique, les biocarburants actuels sont pires que les combustibles fossiles» ( tinyurl.com/6z8yzk ),

- Une aggravation des expulsions et des violations des droits de l'homme dans les pays du Sud : un déplacement massif de communautés, dans de nombreux cas par la violence, est déjà en train de grandir comme une conséquence directe et indirecte de la demande croissante pour les agrocarburants de l'Europe. Ceci a été documenté dans un grand nombre de pays dont l'Indonésie, la Colombie, la Tanzanie, le Brésil, le Ghana, le Paraguay et l'Argentine,

- De grandes pertes de diversité biologique qui feront qu'il sera impossible pour l'UE et le monde global d'atteindre l'objectif de stopper les pertes de diversité biologique d'ici 2010 : la sécurité du marché artificiel créé par les objectifs de biocarburants de l'UE est déjà le déclenchement d'investissements importants dans des plantations et des infrastructures connexes dans les forêts tropicales, des zones humides et d'autres écosystèmes, avec des conséquences désastreuses pour la survie des espèces.

- Encore plus de faim et de malnutrition, comme d'autres communautés vont perdre leur souveraineté alimentaire et que les prix des denrées alimentaires deviendront de plus en plus volatiles : Selon Oxfam, 119 millions de personnes de plus ont faim en 2008 en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires ( tinyurl.com/3odwpk ). Les biocarburants ont été identifiés comme l'une des principales causes des récentes hausses des prix alimentaires, avec un rapport de la Banque mondiale qui leur attribue 75% de la hausse des prix des aliments. Bien que les prix des produits alimentaires aient baissé récemment sur les marchés mondiaux en raison de la crise financière, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture avertit que les facteurs sous-jacents persistent et que l'aggravation de la crise des prix alimentaires est très possible l'année prochaine ( tinyurl.com/5st57t )

Les soi-disant "normes de durabilité" ne peuvent pas être efficaces. Elles ne tiennent pas compte de l'ensemble des impacts indirects importants, qui vont bien au-delà de tout "risques additionels" mineurs qui pourraient être inclus dans les calculs des gaz à effet de serre à l'avenir. Ils ne les ont pas élaborées avec la participation ou le consentement de ces communautés qui sont et seront les plus directement touchées par la production d'agrofuel. Il n'y a même pas une proposition sur la manière dont le respect des normes doivent être appliquées et vérifiées. Il n'y a aucune preuve que l'objectif de 10% des biocarburants puisse être atteint durablement, et de nombreuses preuves du contraire.

Nous ne devons pas permettre que la stabilité du climat, les droits fonciers et les droits de l'homme, le droit à l'alimentation et la biodiversité de la planète soient sacrifiés au nom d'une définition insuffisante des sources d'énergie renouvelables.

Cordialement,"

PETITION

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mickey
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